mardi 31 mai 2016

maman pas parfaite mais maman

Bonjour,

J ai été absente quelques temps pour cause de grosse fatigue. Aujourd'hui je suis encore fatiguée mais mieux dans ma tête ☺ donc j'ai décidé de vous parler un peu de moi parce que certaines d'entre vous pourraient trouver écho dans ces quelques lignes.

Il était une fois l'histoire d'une jeune maman (dans son rôle de maman parce que je suis une vieille maman 😂☺) d'un petit glouton de 15 mois qui un jour s'est écroulée sans s y attendre. Bien oui parce que c'est bien connu ça n'arrive qu'aux autres...

Lien pour l'image ici

Tout a commencé en janvier quand le petit glouton s'est mis à faire des cauchemars et autres terreurs nocturnes. Dures dures les nuits courtes surtout quand on n'a pas eu l'habitude!! Au départ, je compensais avec la pression du boulot, l'intendance de la maison, les joies de voir son petit bout évolué...mais au bout de 2 mois à dormir 3h ou 4h, ça commence à piquer. Je prends une semaine de congés. Je me repose et reprends des forces. Retour au boulot avec le rythme à tenir: repas du bébé à faire tous les jours, lessives, ménages...et tout le reste. La routine en fait!! Mais je m'impose une organisation que je n'arrive plus à tenir. Et oui c'est marqué où que pour être une supermaman, il faut faire son liniment, ses cosmétiques bio, sa lessive, les repas parce qu'il ne faut surtout pas acheter un petit pot!!??? Nul part mais c'est comme ça. Je culpabilise si je lui donne un petit pot. Et pourtant ce n'est pas être une mauvaise maman que d'acheter les repas de son petit trésor. Mais on ne se refait pas!! si ce n'est pas ça, de toute façon, c'est autre chose. Le ménage, les courses, les papiers... tout devient une priorité! Mais pourquoi?! Parce que nos mères, nos copines y arriv(ai)ent?!! Mais à quel prix?? Et comment?? Et puis, est ce vraiment la réalité?! Avec la fatigue, je suis surmenée, dépassée. Mon téléphone pro sonne. J'angoisse de pas savoir quoi répondre alors que je l'ai fait naturellement des années.

Et pourtant une supermaman c'est juste une maman en pleine forme qui fait plein de bisous à son enfant :-) 

                                                                       Lien pour l'image ici

Les jours passent et je suis de plus en plus fatiguée. Mais c'est difficile d'en parler. J ai honte parce que je suis fatiguée alors que je n'ai qu'un enfant et qu'il est adorable. Mais ses cauchemars sont de plus en plus difficiles à gérer. Les nuits où il ne pleure pas, j'appréhende qu'il se réveille. J'ai du mal à trouver le sommeil. Je me réveille plusieurs fois...Je continue mes journées infernales jusqu'à la première maladie saisonnière.  Une bonne rhinopharyngite qui me cloue au lit. Et là impossible de me lever. Mon corps dit stop! Je prends quelques jours de congés mais rien y fait: vertiges, épuisement, moral en dent de scie... je vais chez le médecin.  Verdict: surmenage. Je suis à bout.

Je discute avec mon médecin. Une jeune maman qui trouve les mots/maux justes et qui me réconforte. Elle me préconise un repos total pour ne pas sombrer dans le burn out. Je comprends qu'il est temps d écouter mon corps qui dit STOP! Les journées sont longues. Je me lève épuisée.  Je m'allonge sur le canapé et je tente de récupérer.  Les premières journée sont terribles. Je suis épuisée et n'en vois pas la fin. Je pleure et ça fait du bien. Je papote avec les copines et les collègues/copains de boulot et ça fait du bien aussi. Chaque jour suffit à sa peine... jour après jour je reprends un peu des forces. Je fais une cure de vitamines, je prends des fleurs de bach, fais une séance d acupuncture. .. et ça semble porter ses fruits. Je suis un peu moins fatiguée.

Aujourd'hui je suis incapable d'aller au boulot. Je me sens dépassée mais la semaine prochaine j'espère bien reprendre le chemin du bureau. Je dois juste d'ici là accepter de ne pas pouvoir tout faire!  Et surtout me reposer.

Ce ne sont que des mots mais je réalise qu'on en parle rarement entre copines et c'est dommage. On a toutes les mêmes soucis. Et donc il faut en discuter pour se sentir moins seule et déculpabiliser. Surtout il ne faut pas attendre d'être à bout... si j'avais su je me serai arrêtée avant. Et puis papoter ça fait du bien :-)

                                                                  Lien pour l'image ici

Ce blog n'a pas vocation à devenir un journal intime mais j'avais envie de partager ces quelques lignes avec d'autres mamans et avoir vos retours en échange. Dès que je serai plus en forme, je reprendrai mes petites activités créatives et vous montrerai tout ça.

bonne journée et à très vite,

2 commentaires:

  1. merci pour ce partage dans lequel je me retrouve complétement, le coup des petits pots m'a fait sourire, c'est tellement ça ! Bon courage à toi, prend soin de toi et le reste suivra. Nos bébés ont juste besoin d'une maman qui les aime et pour ça on doit se ménager. (je sais facile à dire...) et savoir se faire aider quand ça ne va plus. tu as de la chance d'avoir un bon médecin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle pour ton commentaire. Je pense que la discussion et l échange avec d autres mamans sont importants pour "remonter" la pente et se sentir moins seule. Tu as un petit bout de quel âge? N hesites pas à témoigner aussi.
      Concernant mon médecin je suis effectivement consciente que j ai de la chance ☺. Ça aide et c est tellement important.

      Supprimer