vendredi 24 juin 2016

Saint Genix façon Emilie

Bonjour,

Il y a d'autres recettes de Saint Genix mais j'aime bien celle-ci :-). 

Les ingrédients:
  • 2 oeufs
  • 90 grs de beurre
  • 100 grs de sucre
  • 500 grs de farine
  • 20 grs de levure fraîche
  • 150 grs de lait
  • des pralines
  • un peu de fleur d'oranger si vous aimez

Pour commencer, je prépare mon levain. Dans le companion, je mets la levure et le lait. C'est parti pour 4 min à 30 degrès. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez le laisser reposer. Ensuite, je mets tous les ingrédients dans mon robot. Je mets en marche le pétrin et je laisse tourner jusqu'à obtention d'une belle boule qui n'accroche plus au bol. Si besoin, je rajoute un peu de farine.

Une fois cette étape réalisée, je laisse ma boule dans le bol avec un chiffon dessus pour au moins 2h00. La pâte doit avoir doublé. En ce moment avec la chaleur, pas de problème pour la pousse. En revanche, à l'inter-saison, vous pouvez mettre la pâte dans le four ou micro-ondes avec un verre d'eau bouillante. Porte des fours fermée bien entendu :-)

Lorsque le temps de repos est bon, je mélange de nouveau en allant doucement. J'incorpore ensuite les pralines. C'est alors le moment de faire des petites boules :-) Avec 500grs de farine, j'ai fait 8 petits Saint-Genix. De nouveau, je laisse reposer la pâte pour qu'elle double de volume. Je pense qu'il est possible de sauter la première pousse mais je trouve qu'elle est plus aérée en faisant comme ça!!

Pour la cuisson, pour des petits Saint-Genix, j'avais mis 25 min à 180°. C'était presque un peu trop cuit. Vous pouvez les mettre un peu moins longtemps :-)



N'hésitez pas à prendre des photo des vôtres et me les montrer, ou me donner vos recettes.

Belle journée,

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire