mardi 5 avril 2016

la fabuleuse huile de Calendula

Bonjour,

Vous connaissez très certainement les vertus du souci autrement appelé calendula?  Une plante extraordinaire pour cicatriser, apaiser les peaux irritées... S'il fallait avoir une huile végétale, ce serait elle. Vous pouvez en faire des baumes, des liniments, des crèmes... Elle vous servira pour les fesses irritées des bébés, vos mains abimées et sèches, les coups de soleil, les brulures...

Comment procéder? soit vous l'achetez toute prête mais c'est un peu onéreux. Soit vous la faites! c'est simple et bien moins chère :-) 

Dans ce cas, il vous faut:
  • des fleurs de souci
  • de l'huile végétale type colza, olive...
  • un pot
  • ... et le tour est joué.
Pour la fleur de souci, vous pouvez la cultiver ou acheter les fleurs séchées. Je fais les deux. ça me permet d'en avoir tout le temps. Pour les fleurs séchées, il faut compter environ 2.50€ le sachet. J'ai payé 1.99€ le sachet de graines.
Si vous optez pour le jardinage, il faudra couper la fleur quand elle est bien ouverte. Il faut ensuite les laisser sécher bien à plat.



Pour la fabrication de l'huile de calendula:

Dans un pot à confiture par exemple, mettez les fleurs de souci. Il faut que ce soit très dense. Une fois les pétales disposés, il faut rajouter de l'huile végétale. Les pétales doivent être totalement recouverts.


Vous avez presque réalisé votre huile de calendula. Il faut attendre environ 4 semaines que les pétales macèrent bien. Le mieux est de laisser le pot dans une pièce lumineuse et de secouer de temps en temps. Au bout des 4 semaines (ce n'est pas grave si vous le laissez plus longtemps bien au contraire...), vous pouvez filtrer l'huile et la mettre dans un pot bien propre! N'hésitez pas à bien presser les pétales.



Rien de plus simple non?!
Bonne journée,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire